mercredi 22 juin 2011

Montage du camp

Un petit compte-rendu de Benjamin qui a suivi l'atelier

Merci à lui.

ORGANISATION DU CAMP

Afin de limiter (sans pour autant dire de supprimer totalement) on met l'ensemble des tentes garçon d'un côté , les tentes anims ensuite puis les tentes filles de l'autre côté. Ensuite, on pense à laisser un espace entre les tentes et un coin cuisine (le réchaud devant être dans un endroit à l'écart, dos au vent afin que les brûleurs ne soient pas affectés). Certains espaces camping auront des places prémarqués d'autres non, donc on verra sur place et on s'adaptera.

MONTAGE

Chaque tente doit etre donnée au MEME groupe sur TOUTE la durée du séjour (cela évite le coup du je refile la tente un peu moyenne en douce aux copains et au bout du compte on ne sait plus qui a eu quoi)
Le plus simple sera de le faire par deux. On commence par déplier l'ensemble délicatement, on déplie la partie intérieure et on récuplère les deux sachets (arceaux + sardines). On déplie aussitôt les arceaux, on les intercale dans la partie intérieure de la tente, on fixe les micro sardines dans les arceaux et une fois les deux arceaux transversaux fixés, on fixe les crochets en plastique sur ceux ci pour que la partie habitable émerge. Ensuite on plante les sardines pour cette partie afin de pouvoir librement choisir emplacement et disposition du camp. On veille à garder un bon écart avec les autres tentes pour pouvoir prévoir les futur fils du double toit. Une fois la partie habitat solidement arrimée, on met le double toit, on veille à ce que cela soit bien tendu, afin qu'aucune partie du double toit ne touche la partie habitation. C'est LA condition pour garantir l'imperméabilité de la tente. Ensuite, on fixe les fils pour bien tendre le tout.
Pour fixer les sardines, le pied est moyennement recommandé, le planter en diagonal est plus adapté.

DEMONTAGE

On fait de même dans la direction inverse. Le maitre mot est de bien faire attention à chasser l'air en repliant chaque morceau (habitation et double toit) afin que tout rentre à nouveau dans le sachet. On pense à jetter un oeil pour vérifier que toutes les sardines soient reprises. Prévoir des sacs poubelles au cas ou pour le cas des doubles toits encore humides si on se prend une averse au mauvais moment.

Aucun commentaire: