vendredi 24 juin 2011

atelier animation avec et pour des ados

Un compte-rendu de Pascale qui a suivi l'atelier
Merci à elle


Les 14-17 adhèrent très bien à un univers loufoque s'il y a de la matière : ils sont pointilleux sur la qualité. Leurs critiques sont souvent pertinentes.
Il s'agit de faire des jeux avec eux : ils peuvent en proposer -> les responsabiliser.

Dès l'aéroport, on peut repérer
- les meneurs (à responsabiliser : tentes, bus, prep veillées....)
- les suiveurs (qui se déchargent... des corvées aussi !)
- les timides, réservés (trouver à les valoriser pour qu'ils se sentent accepter).

Au moment du départ, pendant les attentes, faire des jeux de "présentation" pour que chacun apprennent à connaître le groupe.

Au début du séjour, favoriser les jeux de coopération pour créer un esprit d'équipe : chasse au trésor où chaque petit groupe est charger de ramener un indice avant de proposer des jeux de "compétition" (jungle speed...)

En ville :
- monu-poly : à préparer avant, chaque joueur tire une carte IGN et se rend au monument où un renseignement l'attend. Par exemple, la recette des muffies à un endroit, le budget, la farine..... ailleurs et au final la réalisation effective des muffies.
- troc patate : aller échanger contre des "bonbons" avec l'habitant pour obtenir le nécessaire, bout de ficelle, cartons, boites, fonds de peinture et vieux pinceaux.... à la construction d'un totem (qui peut être réutiliser pour une soirée jungle speed géant sur une plage). Il faut organiser les moments et lieux des échanges lors des trajets : à chaque arrêt prévu, laisser aux jeunes une demi heure pour leur collecte.

Pendant les trajets : jeux de cartes, loup garou, time's up..... on lance l'idée, les jeunes organisent.

Au camping : top chef.

Aucun commentaire: