Floride Sunshine state
Séjour du 5 au 18 août 2011
14/17 ans
Projet Pédagogique
Catherine Gerber, directrice
Préambule
La Floride, surnommée le « sunshine state » est connu dans le monde entier et fait rêver par sa diversité et ses atouts. Grandes mégalopoles multiculturelles, parc d’attraction géant, mais aussi une nature préservée et riche et des plages paradisiaques sous un soleil torride, la Floride, c’est tout cela et sera encore bien plus pour vous qui construirez votre périple avec nous.
E Pluribus unum, tel est la devise qui apparaît sur le Grand sceau des Etats-Unis d'Amérique. Cette phrase en latin peut se traduire par « un à partir de plusieurs » ou encore « de plusieurs, un », et contient donc l'idée de multiplicité et d'unité.
Cette devise sera aussi celle qui régira l’ensemble du séjour : pluralité des individus et des points de vue, mais l'esprit de groupe ne devra jamais être perdu de vue. Pluralité des activités, qu'elles soient culturelles, sportives, ludiques ou intellectuelles, ce qui conduira à un épanouissement de toutes les facettes des participants.
Ainsi, à travers ce séjour, nous chercherons à participer au développement personnel des jeunes, mais aussi à les mettre en position d’acteur important, maillon de la cohérence, de la cohésion et du bon fonctionnement au sein d’un groupe.
Un planning d'activité est prévu, mais il se négociera avec le groupe en tant qu'unité. Pour que le groupe fonctionne bien, il faut que chacun trouve sa place. Ainsi, des temps de décision et de concertation seront mis en place pour les activités non obligatoires. Cela permettra à chacun de faire part de ses désirs et d’argumenter ses choix. Les décisions finales seront prises en fonction des résultats de ces consultations, mais aussi de la faisabilité des propositions.
La vie en collectivité demande des efforts de la part de tous et le respect des règles. Ainsi, les jeunes seront organisés en « brigade », et chaque brigade, à tour de rôle participera à la vie du groupe – montage et démontage du camp, courses, repas, vaisselle-
Afin d'éviter les tensions, des temps de repos seront à respecter, leur durée sera modulable en fonction des besoins du groupe.
Présentation du séjour
Les dates
Nous partons du 5 août au 18 août 2011
Le groupe
Le groupe est constitué de 39 jeunes, âgés de 13 à 17 ans, composé de 17 filles et 22 garçons.
Les lieux de résidences
Nous séjournerons en motel pour les deux nuits passées sur Miami, le reste du séjour se fera en camping. Nous passerons 5 nuits au camping de Kissimmee, dans les environs d’Orlando, deux nuits dans les Everglades et deux nuits dans les Keys. Nous démonterons et remonterons donc trois fois notre campement durant le séjour. La participation active de tous sera demandée pour monter et démonter le camp, avec bien entendu l’aide et l’encadrement des animateurs.
Les repas
Les repas seront pris sur le camp lorsque cela sera possible, mais nous ferons aussi des pique-niques. Pour ce qui est des repas pris à l’extérieur, nous gouterons bien entendu à la cuisine locale quand cela sera possible.
Avant le départ
Sachez que vous partez en camp itinérant, et donc vous dormirez en camping la plupart du temps. Les animateurs seront bien sûr à vos côtés pour monter et démonter le camp, mais ils ne sont pas là pour vous servir. Chaque participant sera responsable de sa vaisselle personnelle (verre, couverts, assiette) et devra les laver à chaque repas.
Chaque participant sera invité à être actif lors des phases de vie du groupe, et à tour de rôle chacun devra participer au montage des tentes, à l’élaboration des repas, à la corvée de vaisselle et aussi aux courses pour le groupe selon un planning établi.
Les bagages
Il est recommandé de prendre un bagage pratique, type sac à dos, car vous aurez à le faire et le défaire pas moins de cinq fois. Une valise trop encombrante ou un sac trop volumineux peut être un handicap durant le transport.
Il vous faut un sac de couchage, pensez aussi à une lampe de poche, ou encore à un adaptateur électrique pour recharger appareil photo et autre téléphone portable.
Pensez à prendre un sac pour disposer de votre linge sale.
Penser à prendre des tenues pratiques car le linge ne sera pas lavé durant toute la durée du séjour. N’oubliez pas que vous serez en camping, donc évitez les tenues trop salissantes. Ne prenez pas vos plus belles tenues, car vous ne pourrez en aucun cas sortir le soir, tous les lieux de festivités étant interdit au moins de dix-huit ans.
Prenez des choses pratiques, pensez à des vêtements de pluie, et aussi à des pulls chauds pour les soirs, qui peuvent être frais.
N’oubliez pas maillots de bain et serviette de plage pour les baignades. N’hésitez à mettre dans vos bagages crème solaire et anti-moustiques car ceux-ci sont voraces.
Il est conseillé à chaque participant de prendre 15 kilos, c'est peu, mais il faut ajouter à cela le matériel de camping que nous devons transporter. Il faut également penser à cette contrainte de poids pour le retour et être prudent dans ses achats.
Le séjour
Transport sur place
Une fois en Floride, les déplacements se feront pas mini-vans, avec à bord un groupe de huit participants. Les groupes, une fois constitués, seront définitifs et chaque animateur aura en charge les jeunes qui monteront dans son véhicule. Ces groupes seront donc les « brigades » qui chaque jour, sous l’égide d’un ou de deux animateurs, participeront à un des aspects de la vie en groupe.
La ceinture de sécurité est obligatoire en toute circonstance, et aucun ne devra déroger à la règle. Le véhicule ne démarrera pas tant que les jeunes ne seront pas installés convenablement. Il est attendu de tous une attitude convenable, qui ne doit en aucun cas perturber le chauffeur qui ne peut conduire et faire la police dans le van en même temps. Il est bien entendu défendu de fumer ou manger dans le véhicule, et le matériel ne doit en aucun cas être dégradé. En cas de non –respect de ces consignes pleines de bon sens, des mesures seront prise à l’encontre des perturbateurs.
Nous roulerons en convoi, et les minivans seront répartis en deux groupes (un de deux et un de trois) afin d'éviter au maximum de se perdre.
Fonctionnement
Chaque journée se décomposera comme suit :
réveil et petit déjeuner
Temps pour la toilette et le rangements des effets personnels
Tâches liées au fonctionnement du camp (vaisselle, rangement, démontage du camp) par « brigade »
Départ pour le lieu de l’activité
Activités du matin
Repas pris sous forme de pique-nique ou dans un lieu de restauration rapide
Activités de l’après-midi
Montage du campement (si besoin) et courses du soir, suivi de la préparation du repas, et préparation de la veillée
Temps libre pour s’installer, se détendre et profiter des infrastructures sur place
Repas, qui sera aussi un temps de discussion sur le déroulement de la journée, les points positifs et négatifs, mais aussi un temps pour mettre à plat les éventuels tensions au sein du groupe et préparer et finaliser le déroulement de la journée suivante.
Veillée sous forme de jeux ou encore de ballades nocturnes avec les animateurs ou événements culturels ayant lieu dans les environs.
Couvre-feu et coucher. Il est impératif de respecter les consignes des lieux dans lesquels nous séjournerons (pas de bruit intempestif après 23 heures par exemple).
Chaque jour, des actvités seront organisées. Celles –ci seront de différents ordres :
Culturelles, comme la visite du quartier art –deco de Miami, certains musées ou sites dignes d’intérêt, ou événements culturels se produisant dans les environs du campement.
Sportives, comme la baignade, la plongée ou encore des beach-volley
Récréatives et culturelles comme la visite des parcs d’attraction
Des moments découvertes des grands centres commerciaux et autres « outlets » ou les jeunes pourront faire leurs achats, en temps libre et par groupe de trois au minimum.
Profitez de chaque instant pour essayer de pratiquer la langue, faire des rencontres et apprendre sur la culture du pays. Vos animateurs seront là pour vous aider dans la formulation en anglais de ce dont vous avez besoin, mais aussi pour vous donner des précisions sur des éléments culturels. Certaines activités proposées seront l'occasion pour les jeunes d'aller à la rencontre de la population et de pratiquer la langue.
Chaque soir, un bilan de la journée sera fait avec le groupe, afin de connaître leur avis sur la journée passée, mais aussi d'organiser la journée à venir, en fonction de l'attente du groupe, des activités réservées et des caprices de la météo. Cela se fera de façon informelle, mais deux bilans plus complets sont prévus dans le planning des activités. Il va de soi que s'il pleut le jour où une activité baignade est prévue, celle-ci sera reportée à un moment ultérieur.
Les veillées seront l'occasion de souder le groupe grâce à des jeux organisés par l'équipe, mais aussi de se remémorer la journée et de réinvestir les connaissances vues durant le séjour. Cela pourra aussi être l’occasion de choisir certaines activités en fonction de ses préférences (jeux ou ballade ou encore piscine etc)
Comme le rythme du séjour est assez intense, certaines soirées seront l'occasion de se reposer et les jeunes pourront ainsi s'occuper de leur linge ( s’ils le souhaitent), mettre à jour leur carnet de voyage.
Les repas
En fonction des possibilités sur place, nous prendrons les petits-déjeuners au camping.
Les repas de midi seront pris sous forme de pique-nique, ou dans des établissements de restauration rapide.
Pour ce qui est des soirs, quand l'équipement le permettra, le groupe confectionnera certains repas. Dans ce cas précis, chacun devra participer, suivant la brigade dans laquelle il est affecté, au projet : élaboration du repas, vaisselle, rangement du matériel. L'engagement de tous est une condition sine qua none de la réussite de la vie en communauté.
. Nous essaierons au maximum de proposer des menus variés et en lien avec les visites, tout en tenant compte des goûts de chacun et en préservant un équilibre alimentaire.
Temps de préparation personnel
Chaque individu étant différent et ayant besoin d'un laps de temps différent pour se préparer, il convient que chacun prenne ses marques afin de ne pas ralentir ou gêner le bon fonctionnement du groupe. En cercle clos, des tensions peuvent très vite naître à cause de petits désagréments comme des retards répétés.
Une plage horaire de d’une heure trente sera prévue le matin afin que chacun puisse se préparer (réveil, douche, rangement des effets personnels, petit déjeuner). Cela peut sembler beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le groupe sera dans un espace collectif, et donc il faut que tous puissent se doucher, se laver les dents et s'habiller afin d'être prêt pour la journée.
Les participants ayant besoin de plus de temps devront s'adapter afin de ne pas retarder le groupe et donc se lever plus tôt.
Temps libres
Des plages de temps libres seront proposées aux jeunes, que ce soit en ville ou sur le site d'hébergement.
En ville, cela sera l'occasion pour les jeunes de faire du shopping, ou de se détendre dans un parc. Il est important qu'aucun jeune ne reste seul durant ces temps libres, il faudra donc former des groupes de trois participants au minimum.
De plus, un périmètre précis sera délimité avec les animateurs afin de limiter les risques de se perdre.
Il est très important de mémoriser le point de rendez-vous ainsi que l'heure de celui-ci.
Tout manquement sera sanctionné car c'est le groupe en entier qui pâtirait d'un non-respect des consignes.
Sachez qu'à tout moment, une des animateurs restera au lieu de rendez-vous, et donc sera facilement joignable en cas de problème.
Sur le site d'hébergement, les temps libres seront proposés pour les participants qui ne souhaitent pas prendre part aux activités du soir, lorsque celles-ci se dérouleront sur place. Cela sera le moment de se détendre, écrire ses cartes postales, ranger son linge ou faire un peu de lessive ( sous vêtements, chaussettes) , lire la documentation collectée, prendre soin de soi. Les journées seront longues et bien remplies, et une ou deux soirées libres durant le séjour seront les bienvenues.
Les règles à respecter en toute occasion
Le métier d'animateur est peut être plus qu'ailleurs synonyme de responsabilités et de vigilance. En nous confiant leurs enfants, les parents nous transmettent leur droit parental d'autorité pendant toute la durée du séjour.
Afin que cette confiance ne soit jamais trahie et que la sécurité soit respectée en permanence dans les cadres définis par les lois de la République et par le ministère de tutelle, voici les points non-négociables qui devront être respectés par tous pendant le séjour.
Tout usage ou détention de drogue sera lourdement sanctionné par les animateurs. Les participants arrêtés en possession de drogue encourent des sanctions pénales de la part des autorités américaines.
La consommation d'alcool est strictement interdite dans le cadre du séjour.
Il est interdit de fumer pendant les activités. Si le jeune fume déjà et qu'il a l'autorisation de ses parents, il pourra fumer à l'extérieur pendant les plages de temps libre. Il faut rappeler que les mineurs ne peuvent acheter du tabac aux Etats-Unis, et qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Le vol et le vandalisme (la destruction volontaire de matériel), quelles que soient les circonstances sont des causes de sanctions.
La violence est bannie sous toutes ses formes, que ce soit verbale, morale ou physique.
La mixité est interdite dans les chambres ou dans les tentes.
Aucune auto-médication. Si un souci de santé survient, il faudra tout d’abord en référer à l’assistant sanitaire. Si le problème est grave, l'équipe prendra rendez-vous chez un médecin. Si un jeune a un traitement à prendre, l'ordonnance aura été remise au préalable à la responsable du groupe à l'aéroport.
Le rôle de chacun
Au sein de l’équipe, chacun a un rôle à jouer qu’il est bon de rappeler.
Les jeunes : ils sont là avant tout pour passer des vacances de rêve, et c’est leur participation active au sein du groupe et des activités proposées qui fera que le séjour sera ou non réussi. Vacance ne signifie pas refus de participer au bon fonctionnement du campement. Les animateurs ne sont en aucun cas là pour faire « à la place » des jeunes, mais pour les aider dans la réalisation des tâches imparties.
L’animateur est avant tout garant de la sécurité physique, affective et morale des jeunes. Il est à l’écoute des participants et répond à leurs demandes et besoins, autant que faire ce peut.
Il sait se positionner face à une situation et se faire respecter tout en respectant les jeunes dont il a la responsabilité. Il connait les règles de sécurité et applique les valeurs de l’organisateur et les la stratégie définie dans le projet pédagogique.
Il a la capacité d’inciter, de solliciter les jeunes pour les faire participer et est force de proposition.
Il a une connaissance du champ de l’animation qu’il ajuste à l’âge de son public et il sait s’adapter quand une activité ne fonctionne pas .
Il travaille en équipe et peut se remettre en question en ayant un positionnement argumenté sur son action.
Chaque jour, chaque animateur sera responsable d’un atelier fonctionnement du camp et gérera sa brigade dans la mise en œuvre de cette tâche. Ces ateliers seront les suivants:
Montage du camp
Démontage du camp
petit déjeuner
Courses et repas
Vaisselle
Mise en place et préparation des veillées
Le directeur qui est avant tout un animateur a en plus, en charge le respect du projet pédagogique, la gestion du budget, la bonne relation avec l’organisateur, et la prise de recul afin d’analyser les difficultés pour pouvoir y pallier.
Il coordonne l’équipe et sait redynamiser en cas de fatigue.
Il gère l’équipe d’animation, l’évalue et se tient à leur disposition à tout moment.
L’assistant sanitaire veille à ce que chacun demeure en bonne santé, en étant vigilant dès les premiers symptômes et au contexte du séjour. Il veille à la prise des traitements éventuels et est disponible (au moins le matin et le soir) pour effectuer les soins. Il est à l’écoute des problèmes dont certains seraient amenés à lui parler et pratique la langue anglaise afin de pouvoir traduire le cas échéant une consultation médicale. A chaque cas vu, l’assistant sanitaire informera un cahier afin de garder des traces des problèmes rencontrés.
Objectifs
Développement personnel
Loin de leur famille et dans un environnement inconnu, un des objectifs majeurs est le développement personnel des jeunes.
Ce développement se décline en plusieurs composantes:
apprentissage de l'autonomie
responsabilisation et respect des règles de vie en collectivité
tolérance face à la différence
apprentissage du multiculturalisme
enrichissement intellectuel et linguistique
prise de décision en groupe
faire des choix pertinents en fonction des options proposées et des contraintes imposées.
Savoir évaluer de façon objective.
Les moyens d'atteindre ces objectifs
Les jeunes, pour pouvoir s'épanouir et tirer le meilleur profit du séjour devront se sentir libres mais aussi protégés, encadrés et épaulés, et c'est le rôle des adultes que de créer cette atmosphère.
L'équipe d'adultes se doit donc d'offrir un cadre souple, mais rassurant qui permette à chaque jeune de se sentir en confiance. La sécurité physique, matérielle et morale du groupe doit être assurée grâce à une organisation claire et rassurante par différents repères.
Les jeunes seront d'autant plus impliqués dans le déroulement du séjour qu'ils comprendront le bien-fondé des règles de vie et de sécurité.
Ils s'impliqueront davantage dans les visites et activités s'ils sont conviés à la prise de décision, pour certaines visites ainsi que pour les choix de restauration. La prise de décision collective se fera sur le choix de certaines activités. Si la majorité est écoutée, il sera aussi tenu compte des avis minoritaires afin que chacun puisse participer à la construction du projet commun.
Chaque soir, un espace de parole sera instauré afin de faire à une évaluation a posteriori des activités et choix opérés. L'on s'assurera ainsi que le groupe est soudé et que chacun est capable de faire des concessions pour le bien de la communauté.
L'accent est également mis sur le côté linguistique. Le séjour sera l'occasion pour les jeunes d'approfondir leur connaissance de la langue anglaise, mais aussi de la culture du pays. Les différentes visites, achats dans les magasins ainsi que les spectacles en langue anglaise seront l'occasion d'utiliser la langue comme un outil de communication, ce qui donnera du sens aux apprentissages.
Il serait bon que chaque soir, les participants informent un carnet de voyage afin de noter ce qui les a marqué, ce qu'ils ont découvert, et les nouveaux mots et expressions qu'ils auront appris. L'objectif sera pour les jours suivant de réutiliser un maximum de vocabulaire et expressions nouveaux.
Evaluation
Ce projet pédagogique ne serait pas complet sans critère d’évaluation.
Les jeunes :
Chaque jour, il sera demandé aux participants leur avis sur le déroulement du séjour, le choix des visites et activités , de l'implication des animateurs, de façon collective, mais aussi de façon individuelle si des tensions voient le jour.
En fin de séjour, un questionnaire sera rempli par chaque participant. Une synthèse en sera faite à la clôture du séjour.
Il vaut mieux parler des points qui vous gènent ou vous semblent négatifs au fur et à mesure, plutôt que de tout rejeter d’un bloc en fin de séjour.
Les animateurs :
Seront pris en compte dans cette évaluation:
la gestion du groupe sous la responsabilité de chacun des animateurs
la mise en oeuvre des activités
la prise de décision en cas de besoin spécifique
la capacité à argumenter son point de vue, et participer à l’élaboration des activités
la capacité à accepter la remise en cause et, en cas de besoin la capacité de changer sa façon de faire
la capacité à assurer la sécurité du groupe en toute occasion.
La capacité à s’adapter et à s’investir au sein du groupe de façon à ce que les tensions soient minimisées.
Cette évaluation se fera donc en fonction de critères pré-définis, mais elle ne fera pas l'objet d'une évaluation notée.
Notre circuit
Séjour itinérant
Deux nuits en motel, le reste en camping
5 mini vans
Des groupes de huit dans chaque mini-van
Le programme
Ce programme est susceptible de changer en fonction des aléas météorologiques, des choix des participants et des événements culturels se déroulant sur les lieux. Il est donc adaptable.
5 aout:arrivée, récupération des vans, motel, Mc do
6 aout: ptt dej devant la piscine, plage, picnic, route vers Kissimmee, installation
7 aout: Park Universal
8 aout: journée à Daytona Beach
9 aout: sea world, feu d'artifice
10 aout: Clermont, treasure hunt, Outlets
11 aout: route, Naples
12 aout: speed boat, aligator farm , N'l Park
13 aout: journée à Miami
14 aout: route vers les Keys
15 aout: snorkeling, Key West
16 aout: route vers Mimai, soirée en ville
17 aout: plage le matin, tranfert airport
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire